Le + grand musée

À la découverte du futur tram de Liège au Musée des transports en commun de Wallonie

Arrêt au Musée des Transports en commun de Wallonie pour Jean-Pol Hecq. Il reçoit Lara Feguenne, adjointe à la direction de cette institution, et Olivier Jortay, guide-animateur.

L’histoire des transports en commun est un formidable reflet de la société et, surtout, de la manière dont on a dû, de tout temps, régler le problème de la mobilité urbaine. Dans les campagnes, avant l’arrivée du chemin de fer et des tramways vicinaux, la diligence a très longtemps servi de lien unique entre les bourgs et les villes.

Mais en ville et dans les grosses conurbations industrielles, le besoin de pouvoir circuler commodément et à un coût abordable a commencé à devenir un vrai problème vers la fin du 19e siècle. Si les premiers trams urbains étaient tirés par des chevaux, l’électricité s’imposera rapidement comme la source d’énergie la plus efficace. Au début du 20e siècle, le tram électrique régnera en maître jusqu’à l’avènement de l’autobus dans les années 1950. Parfois, comme à Liège qui fut la ville d’Europe occidentale où ce curieux véhicule hybride connu son plus grand développement, le trolleybus fera de la résistance.

Une exposition sur... le futur tram de Liège

C’est cette histoire que propose de parcourir à travers ses riches collections, le Musée des Transports en commun de Wallonie. Et au-delà des machines en tout genre qui l’attendent, le visiteur est invité à appréhender les enjeux de la mobilité urbaine d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Car, à côté des diligences, des trams à vapeur et électriques ou des autobus, figure aussi une exposition permanente sur le fameux tram de Liège, actuellement en construction, qui changera la donne dans la métropole mosane...

Musée des Transports en commun de Wallonie

Rue Richard Heintz 9 4020 Liège

Infos et contact :

Tél. : 04/361 94 19 Mail : info@musee-transports.be Site : www.musee-transports.be

Articles recommandés pour vous