Icône représentant un article audio.

FESTIVAL MUSIQ'3

A écouter : Tribute to Xenakis, un concert-expérience hypnotisant avec Vassilena Serafimova

Festival Musiq3 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

29 mai 2022 à 11:03 - mise à jour 26 juin 2022 à 08:26Temps de lecture43 min
Par Julie Calbète

À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur Iannis Xenakis, le Festival Musiq3 célèbre les nombreuses facettes de l’un des artistes les plus féconds de la seconde moitié du XXe siècle.

Tout à la fois compositeur, architecte et ingénieur (collaborateur du Corbusier à partir de 1947), féru de mathématiques et d’informatique, Xenakis a fait œuvre de pionnier dans de nombreux domaines, comme la musique électroacoustique, l’informatique musicale ou le concert électronique immersif. S’il est un domaine dans lequel son imagination créatrice s’est amplement développée, c’est bien celui de la percussion.

Son œuvre Rebonds est construite en deux grandes sections A et B, dont l’ordre de jeu n’est pas fixé. Elles font appel à un instrumentarium légèrement différent : la première n’utilise que les peaux, alors que la seconde introduit en plus les cinq wood-blocks. La partie A évolue dans une structure musicale irrégulière, pour aboutir à une sorte de mouvement perpétuel. La partie B, quant à elle, est caractérisée par un rythme de bongo régulier que vient briser la grosse caisse par des accents décalés, les cinq wood-blocks interrompant plusieurs fois le discours dans un tempo plus rapide. À part de très rares exceptions, la nuance est toujours fff.

C’est sous les baguettes de la fascinante Vassilena Serafimova que les impacts successifs résonneront dans nos corps, le samedi 25 juin à 21h à Flagey, avec une énergie et une force quasi primitive. Chez Xenakis, "musique et espace" est un concept fondateur de son œuvre, la place que tient l’espace dans la musique, les dimensions spatiales sonores, la spatialisation des hauteurs et formes musicales, le mouvement des sons, les mouvements des interprètes et de l’auditoire. C’est en accord avec ces pistes de recherches que la collaboration de Romain Tardy, le créateur de lignes et de courbes dans ces installations monumentales, et de Laurent Delforge aka Before Tigers, le producteur et compositeur electroacousticien qui joue avec une grande palette de fréquences et de textures, nous est apparue comme une évidence. C’est autour de Psappha que les mondes sonores et visuels de ces trois artistes se rencontreront dans une création célébrant, comme il se doit, le grand Iannis Xenakis.

Sur le même sujet

Concert à écouter : le "Mad Lover" de Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte envoûte le public

FESTIVAL MUSIQ'3

Festival Musiq3 2022 : retour en images sur une soirée d'ouverture complètement crazy

FESTIVAL MUSIQ'3

Articles recommandés pour vous