Icône représentant un article video.

Monde Europe

À 24 ans, il est le seul facteur de France à livrer le courrier en bateau

Portrait de Charles Defoort le seul facteur de France métropolitaine à livrer le courrier en bateau

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 août 2022 à 13:40 - mise à jour 03 août 2022 à 14:18Temps de lecture2 min
Par Renaud Verstraete d'après le reportage de Himad Messoudi

Charles Defoort a 24 ans. Il est facteur depuis 2018 dans le Nord-Pas de Calais, en France. Mais petite particularité : il y a un an, le jeune facteur a troqué sa camionnette pour une barque. Désormais, c'est en bateau qu'il assure la livraison du courrier. Il est même le seul facteur de France métropolitaine à effectuer sa tournée quotidienne sur l'eau!

Chaque jour, Charles fait le tour des propriétés qui bordent les rives du marais audomarois. Durant sa tournée de deux heures, il navigue de maison en maison et rend visite à 80 personnes durant l'été. Le reste de l'année dans cette région naturelle de France, ils ne sont qu'une cinquantaine à y vivre.

Appréciées par les habitants, les allées et venues du jeune facteur rompent la tranquillité de l'eau et rythment le quotidien de cette région isolée. "Durant l'hiver il n'y a pas de touristes, on est content de voir le facteur passer" confie une habitante du marais. 

Pas de rue, pas d’adresse

Pour le facteur, le défi est de taille. Il doit s'orienter sur l'eau et connaître les environs comme sa poche. Car dans le marais, il n'y a ni rue, ni adresse précise. "Tout se fait au nom" explique le jeune facteur.

Façonné par l'homme depuis le Moyen-Âge, le marais audomarois est une zone naturelle maraîchère de 37 km². Sur les petites îles qui le composent, plusieurs dizaines d'habitations ne sont aujourd’hui encore accessibles qu’en bateau. 

Sur le même sujet

Seulement 5% de la population possède cette particularité physique

Vivacité

À 99 ans, elle est arrière-grand-mère pour la 100e fois

Vivacité

Articles recommandés pour vous