Initiatives locales

5 restaurants insolites à découvrir en Wallonie et à Bruxelles

11 août 2022 à 12:20Temps de lecture3 min
Par Adrien Corbeel avec TV Lux, Canal Zoom & Notélé

Tous les restaurants ne se ressemblent pas. Certains se distinguent par leur carte ou leur service, d'autres par leur cadre : dans l'Horeca, tout est bon pour tirer son épingle du jeu et offrir une expérience unique en son genre aux gourmands… quitte à vraiment sortir de l'ordinaire. C'est indéniablement le cas du service de chefs à domicile, "Oh Chef", qui a organisé le week-end dernier un repas gastronomique... sur un ponton flottant, à la carrière des Trois Fontaines à Nil-Saint-Vincent. Une quinzaine de personnes ont pu apprécier un repas trois services en flottant sur l'eau, comme nous l'apprend un reportage de Canal Zoom.

L'originalité du projet nous a donné envie de nous pencher sur les restaurants de Bruxelles et de Wallonie qui se sont installés durablement dans des cadres insolites.

Le chariot à Fondue (Porcheresse)

© Tous droits réservés

Au vu des températures actuelles, la perspective d'une fondue n'est sans doute guère alléchante. Mais le concept est trop unique pour ne pas être évoqué ici. Premier restaurant hippomobile de Belgique, "Le Chariot à fondue" vous embarque à Daverdisse pour une balade gourmande. Le concept est plutôt simple : trois chevaux de trait, une charrette, une table, des chaises et des appareils à fondue. Vous pouvez déguster au choix une fondue saisonnière, une fondue fromage du terroir, une raclette, etc.. Il existe également des formules de petits-déjeuners, ainsi que formules apéros. TV Lux avait consacré un reportage à cette initiative lors de son lancement, en 2014.

plus d'infos

La Cabane du Fou Chantant (Uccle)

© Tous droits réservés

En lui-même, le restaurant "Le Fou Chantant" est déjà plutôt insolite. Installé dans l'ancien atelier du sculpteur Olivier Strebelle, l'établissement vous propose de manger de manière lyrique, dans une ambiance chaleureuse. Mais la touche la plus originale du resto se trouve ailleurs, à quelques mètres au-dessus du sol pour être exact. Il s'agit d'une cabane dans un arbre, où les amoureux peuvent déguster un menu gastronomique. "Vous grimpez dans la cabane, dans les règles de l'art, via l'escalier de bois et vous voilà installés dans votre cabane en tête à tête" peut-on lire sur le site du restaurant. La gestion du repas y est gérée par la Maison Félix, traiteur réputé à Bruxelles. Mais attention : il semblerait que la table (qui peut accueillir jusqu'à 4 personnes) soit fort demandée. Mieux vaut réserver bien à l'avance.

plus d'infos

Dans le noir ? (Bruxelles)

© Tous droits réservés

Vous avez forcément déjà entendu parler de ces restaurants qui fleurissent un peu partout dans le monde, dans lesquels on mange dans l'obscurité la plus totale. Il existe désormais un restaurant de ce genre en Belgique ! Installé dans l’hôtel Warwick Brussels depuis 2021, "Dans le noir ?" vous propose donc de vous priver d'un de vos sens, pour mieux mettre en éveil les autres. Le menu, qui est servi par des guides non et malvoyants recrutés via la Ligue Braille, restera une surprise jusqu'à ce que vous commenciez la dégustation !

plus d'infos

La Table du Marquis (Jurbise)

© Tous droits réservés

"Immergez-vous dans une ambiance atypique pour un repas intimiste dans un lieu inspiré des grands salons d'époque éclairés exclusivement à la lueur des chandelles" nous annonce ce restaurant au concept original. La Table du Marquis est un restaurant du Domaine du Château Blanc, à Jurbisse, qui se propose se vous plonger au XVIIIe siècle par le bout de la fourchette. Avec un menu inspiré par des mets dégustés par la noblesse de l'époque, et un cadre  minutieusement reconstitué, le restaurant semble conçu pour vous faire oublier le XXIe siècle. Une expérience immersive

plus d'infos

Insol-eat (près de Wavre et près de Bruxelles)

© Tous droits réservés

Forcément avec un nom pareil, il fallait proposer un cadre original. "Insol-Eat" vous invite à vous immerger en pleine nature...à l'abri d'une bulle ! "Au milieu de la forêt de Soignes ou d'une propriété privée, les concepts Insol-eat permettent d'admirer la beauté de la nature, entouré de quelques proches". Dans ces espaces "cocons" isolés, chauffés si nécessaire, qui offrent une vue à 360°, vous pourrez savourer en toute tranquilité les différents menus proposés par l'établissement, qui fait appel à plusieurs traiteurs. 

 

plus d'infos

Sur le même sujet

Tourisme culinaire : quelle est la destination préférée de ces touristes en Europe ?

Voyages

"Tram Experience" : on a testé pour vous cette expérience gastronomique insolite à Bruxelles

Le 6/8

Articles recommandés pour vous