Faire du vélo est un vrai plaisir et nous sommes nombreux à vouloir profiter de l’été pour sillonner les routes de Belgique à bicyclette. Si vous êtes à la recherche d’un itinéraire original qui mêle beaux paysages et découvertes du patrimoine, nous vous avons trouvé le guide parfait : "Routes de la bière en Belgique : 30 balades à vélo le long des abbayes et des brasseries".

Kristien Hansebout est journaliste spécialisée dans le cyclisme et passionnée par le tourisme. Elle a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le sujet et co-signe un nouveau guide qui vous emmène à vélo à la découverte de notre patrimoine brassicole. "Je suis née à la côte flamande mais mon cœur est en Wallonie depuis de nombreuses années. Quand j’étais petite, je voulais être cycliste professionnelle comme Eddy Merckx. C’était dans les années 70 et à cette époque, on m’a dit que le cyclisme était réservé aux hommes. Je suis donc devenue journaliste, je me suis spécialisée dans le cyclisme et c’est bien aussi !" nous confie la journaliste avec le sourire aux lèvres. Kristien connaît la Wallonie comme sa poche ! "Je fais en moyenne 4000 km à vélo par an. La Wallonie, je l’ai faite en long et en large. Avec ce guide, j’ai souhaité mettre en avant la beauté des paysages, la découverte de villages pittoresques et les arrêts gourmands !"

Je suis née en Flandre mais j’ai perdu mon cœur en Wallonie.

Ce livre s’adresse à tous les amateurs de cyclisme, que vous soyez chevronné ou débutant ! Chaque itinéraire vous propose en effet deux parcours : un long et un court. Pour ne pas se perdre, il suffit de suivre les points-noeuds explique Kristien : "Le réseau des points-noeuds existe depuis de nombreuses années en Flandre. Il comprend des milliers de pistes cyclables calmes et sûres. En Wallonie, un grand travail de développement de réseaux a été effectué ces dernières années et est toujours en cours. Les points-noeuds sont des intersections d’un ou de plusieurs trajets. Chaque point-noeud porte son propre numéro et ces numéros sont indiqués sur des panneaux verts le long de la route que vous suivez." Pas de panique : les road-books et les cartes d’itinéraires sont tous téléchargeables sur le site de Point-Noeud via un code personnel lié au guide de Kristien. Pour chacun des itinéraires proposés, Kristien vous a indiqué consciencieusement ce qu’il y a à découvrir sur le trajet : des paysages photogéniques, des châteaux célèbres, des villages authentiques, de bonnes adresses où se restaurer. La journaliste est aussi une grande épicurienne : "C’est en testant tous les trajets que j’ai fait de belles découvertes que j’avais envie de vous partager." Nous avons rencontré Kristien et l’avons suivie sur un de ses itinéraires préférés, en plein cœur du pays de Herve : "J’adore venir ici pour les paysages à 360 degrés et pour les découvertes gastronomiques !"

1er arrêt à Val-Dieu

© Tous droits réservés

Préparez-vous à pédaler car le pays de Herve est loin d’être plat ! Pour se désaltérer et reprendre notre souffle, Kristien Hansebout nous propose dans son guide un arrêt à l’Abbaye Cistercienne du Val-Dieu. Fondée en 1216 par des moines de l’ordre de Citeaux, l’Abbaye est en excellent état de conservation. Nous apprécions y faire un arrêt pour découvrir ses jardins et sa terrasse. La brasserie, en activité depuis 25 ans, est ouverte aux visites. "La brasserie du Val-Dieu propose neuf types de bières différentes. 80% de notre production est consommée en Belgique, le reste part à l’export" nous explique Alain Pinckaers, CEO de la brasserie lors de sa visite. "Une de nos bières a même reçu le prix de la meilleure bière du monde au ' World Beer Award'. Il s’agit de l’Excellence qui est une bière qui est mûrie en fûts de chêne."

Les samedis et dimanches, la brasserie de Val-Dieu se visite sans réservation à 13h. Les autres jours et par groupes, c’est sur rendez-vous. Plus d’informations ici.

Des pommes, des poires…. et du délicieux sirop !

© Tous droits réservés

Avec le fromage, le sirop fait la fierté du pays de Herve. Il était donc impensable de ne pas visiter l’une des siroperies familiales encore en activité : la siroperie d’Aubel. Depuis 12 générations, la famille Nyssen utilise la même recette pour produire son délicieux sirop. "Le sirop a été inventé ici dans le Pays de Herve par les agriculteurs de la région il y a des centaines d’années et on en produit toujours aujourd’hui_ Le Pays de Herve compte énormément d’arbres fruitiers et à l’époque, en pleine saison, il y avait énormément de fruits qu’il fallait valoriser. Le frigo n’existait pas encore et on n’exportait pas ou très peu. La solution pour conserver les fruits, ça a été de les concentrer sous forme de sirop pour pouvoir ainsi manger les fruits tout au long de l’année. Ensuite, on a ajouté d’autres produits petit à petit : du jus de fruits, des confitures, du choco…" nous explique avec fierté Antoine Nyssen, siropier.

Pour visiter la siroperie d’Aubel sans réservation, rendez-vous tous les samedis à 11H. Les autres jours et par groupes, prenez rendez-vous ici.

© Tous droits réservés

Pour découvrir les autres itinéraires proposés par Kristien Hansebout et Patrick Cornillie (qui s’est occupé de la Flandre), procurez-vous le guide "Routes de la bière en Belgique : 30 balades à vélo le long des Abbayes et des brasseries" aux Editions Racine.

Sur le même sujet

Découvrez l’histoire de la danse grâce à une application et des balades insolites à Bruxelles

Vivre Ici

"Le Vélo de Ghislain Lambert" : film culte sur le cyclisme avec Benoît Poelvoorde

Cinéma

Articles recommandés pour vous