3 services du CPAS de La Louvière fêtent leurs 10 ans

La Ferme Delsamme propose notamment une formation en maraîchage biologique
07 oct. 2016 à 15:50 - mise à jour 07 oct. 2016 à 15:50Temps de lecture1 min
Par Gregory Fobe

Il y a tout juste 10 ans, le CPAS de La Louvière lançait 3 nouveaux services aux citoyens. Ils ont aujourd’hui trouvé leur rythme de croisière et jouent un rôle important dans le contexte de crise que l'on connait. Il s'agit du Relais Santé, des Magasins Citoyens avec ses très nombreux services pour les plus précarisés et de l’entreprise de formation par le travail " la Ferme Delsamme".

Le Relais Santé vise à faciliter l’accès aux soins pour les personnes les plus précarisées. En dix ans, la demande a sensiblement augmenté.

"Au début , l’infirmière à l’origine du projet allait vers les gens mais désormais ce sont eux qui viennent vers nous, précise sa responsable Christine Couvreur. En 2015, on comptait 225 personnes différentes sur l’année. Au mois d’août de cette année, nous étions déjà à 140. On remarque aussi que le public évolue et est de plus en plus jeune."

La Ferme Delsamme avait de son côté été totalement rénovée en 2006. Aujourd’hui, on y cultive et on y vend des légumes bios tout en proposant plusieurs filières de réinsertion professionnelle (maraîchage, entretien d’espaces verts, ouvriers polyvalents). 

Quant aux Magasins Citoyens, ils ne désemplissent pas. Ceux-ci sont devenus un pilier de l’insertion sociale dans la commune. Différents services y sont proposés: une boutique de vêtement et d’accessoires de seconde main, un salon de coiffure et de beauté ou encore un lavoir–séchoir qui permet d’entretenir son linge en toute convivialité sans oublier le relais de l’emploi et le restaurant "Au Pré Vert".   

Notons que le CPAS de la Louvière ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : une épicerie sociale devrait notamment s’ouvrir l’année prochaine.

Articles recommandés pour vous