Vivacité

3 astuces pour avoir une meilleure haleine

Comment avoir bonne haleine ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 avr. 2022 à 15:30Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

L’hygiène buccale se traite par différentes astuces. Oumaïma Kasmi relève trois gestes à adopter au quotidien pour éviter la redoutée haleine de chacal.

Tout le monde est sujet à une mauvaise haleine. Elle se manifeste cependant différemment selon les individus et se transforme en véritable pathologie chez certains. Avant de choisir le meilleur traitement, il convient d’identifier la source de cette mauvaise odeur buccale… pour votre bonheur et celui de vos proches ou interlocuteurs.

La mauvaise haleine provient soit de l’alimentation, et sera donc temporaire, soit d’une maladie appelée halitose et sera donc chronique.

Repérez l’halitose

L’halitose est une maladie buccale déclenchée par des bactéries vivant sans oxygène. Elles prolifèrent sur les dents, les gencives et la langue et libèrent des composés volatils sulfurés qui donnent cette odeur peu agréable.

Le problème de la mauvaise haleine provient donc dans la plupart des cas, de la bouche. Mais les amygdales ou les poumons peuvent parfois jouer un rôle.

Si au réveil, vous ressentez la mauvaise haleine que dégage votre bouche. Cela ne signifie cependant pas pour autant que vous souffrez d’halitose. Ce phénomène est totalement naturel : l’organisme fabrique moins de salive lors des phases de sommeil, et par conséquent, la bouche s’assèche, favorisant l’apparition des mêmes bactéries responsables de l’halitose. Il suffit de boire un verre d’eau et de se brosser correctement les dents pour retrouver une bonne haleine.

Si votre haleine semble toujours désagréable après ce petit soin nécessaire du matin, prêtez alors attention à votre hygiène dentaire : vérifiez vos gencives et n’hésitez pas à consulter votre dentiste pour identifier la source de la mauvaise haleine et connaître le produit le plus adéquat à utiliser.

Getty Images

Retrouvez la bonne haleine

L’hygiène buccale se traite évidemment avec le brossage des dents. Mais celui-ci doit être efficace : brossez-les 2 fois par jour pendant 2 minutes. Optez pour un dentifrice fluoré car le fluore combat les bactéries. Complétez votre brossage des dents par du fil dentaire pour éliminer tous les restes alimentaires coincés entre vos dents.

En cas d’halitose, utilisez aussi des bains de bouche spécifiques face à cette maladie. Ils regorgent de Zinc qui éliminent ces composés malodorants.

Si le/la dentiste ne trouve pas de carie ou d’inflammation des gencives, le problème peut plutôt être ORL ou digestif ou provenir d’une autre pathologie qui assèche continuellement la bouche. Dans ce dernier cas, privilégiez l’ingestion de chewing-gums sans sucre buvez de l’eau ou sucez un glaçon : toutes ces méthodes augmentent la sécrétion salivaire.

Proscrivez certains aliments

La mauvaise haleine peut aussi se combattre en amont en écartant certains produits. L’ail, toute la famille des choux, les oignons et le radis contiennent déjà ces bactéries propres à l’halitose.

Les œufs, le café et l’excès de cacao sont aussi sources d’une plus forte haleine. L’excès de sucre et tous les produits qui contiennent des édulcorants favorisent la fermentation qui entraîne aussi l’apparition d’une mauvaise odeur buccale.

iStock / Getty Images Plus

Articles recommandés pour vous