Vivre Ici

18 marches Adeps sont organisées ce dimanche 21 août en Wallonie

19 août 2022 à 12:19 - mise à jour 19 août 2022 à 12:49Temps de lecture8 min
Par Maïté Gobert

Vous n'avez toujours rien de prévu ce week-end? Malgré les activités que l'on vous a déjà proposé? Alors, voici encore une petite idée afin d'occuper votre temps libre! 18 balades Adeps sont prévues ce dimanche en Wallonie. Ci-dessous, vous-en découvrirez un peu plus sur les localités qui vous accueillent ce dimanche.

Brabant wallon

Jodoigne, capitale de la Hesbaye brabançonne

L'église Saint-Médard
L'église Saint-Médard Jean-Pol Grandmont

Jodoigne est depuis le 13e siècle un important centre commercial. C'est une localité aux villages pittoresques qui attire notamment grâce à Mélin, l'un des plus beaux villages de Wallonie. L'architecture des bâtiments est caractérisée par l'utilisation de la pierre blanche de Gobertange extraite non-loin de Mélin. L'église gothique Saint-Médard de Jodoigne figure au patrimoine majeur de Wallonie. Découvrez la région grâce aux marches Adeps de 5, 10 et 20 km organisées ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Boulevard des Rendanges [1370]

Contact: Rotary Club de Jodoigne - José Bauwin - 0477 815 326

La Hulpe et son château Solvay

La rivière Argentine devant le parc du château Solvay (au fond) à La Hulpe
La rivière Argentine devant le parc du château Solvay (au fond) à La Hulpe Jean-Pol GRANDMONT

Le fleuron de la localité est sans conteste le château Solvay et son domaine. Résidence d’été de l’industriel Ernest Solvay, il chargera Victor Horta d’aménager l’intérieur du château. C’est son petit-fils, Ernest-John Solvay, qui transformera le parc avec la plantation d’essences exotiques, la création du Belvédère et de son étrange escalier, de l’étang de la ferme, de la percée rectiligne qui débouche sur ce curieux obélisque artificiel de 36 mètres de haut. C’est enfin lui qui, par donation en1968, offre le domaine à l’Etat. Actuellement, on trouve y également dans le la Fondation FOLON qui occupe la Ferme depuis 1998.

La Hulpe est une charmante commune située entre Genval et Rixensart. Ancien chef-lieu du Duché du Brabant, elle possède déjà, dès la seconde moitié du 14e siècle, un marché hebdomadaire qui se déroule autour de l’église vieille de plus de huit siècles. La présence de nombreux étangs a permis, dès le 17e siècle, le développement de plusieurs papeteries. En 1664, Philippe IV, Roi d’Espagne, autorise la création de la "Manufacture Impériale et Royale du Papier" à La Hulpe. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km Adeps y seront balisés ce dimanche.

C. Vandelois

Lieu de rendez-vous: Centre Sportif de La Hulpe, avenue Général de Gaulle 55 [1310]

Contact: Lions La Hulpe Asbl - Ely Vandervaeren - 0495 254 377

Rebecq et la famille Solvay

Centre de Rebecq
Centre de Rebecq © Tous droits réservés

Située dans le Brabant wallon, l'entité de Rebecq se compose des villages de Bierghes, Quenast et Rebecq-Rognon. La commune a vu naître et grandir Ernest et Alfred Solvay, créateurs du célèbre procédé Solvay et de l'empire industriel qu'on connaît aujourd'hui. Leur maison natale est classée et se trouve à côté de la Grand-Place. Un monument a été érigé en leur honneur sur la place communale. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km Adeps seront organisés ce dimanche à Rebecq.

Lieu de rendez-vous: Salle communale de Wisbecq, rue Bruyère [1430]

Contact: La Godasse Rebecq - Paul Hermans - 0474 223 261

Hainaut

Gougnies, sa riche histoire et son folklore

L’église Saint-Remi
L’église Saint-Remi Jean-Pol Grandmont

Le village de Gougnies, à l’instar de Gerpinnes possède une histoire locale riche, un folklore puissant et une vie associative complète. Lors de votre passage, ne manquez pas de contempler le château Pirmez et son parc. Pour tout savoir sur Gougnies, n’hésitez pas a consulter le site internet tenu par une dizaine de bénévoles amoureux de leur village. des itinéraires de 5, 10 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Salle communale Aimé André, rue de l'Escuchau [6280]

Contact: Amicale du personnel - Laure Adam - 0492 272 875

Neufvilles et son site moustérien

Église Saint-Nicolas à Neufvilles
Église Saint-Nicolas à Neufvilles © Tous droits réservés

Le petit village de Neufvilles est connu par les préhistoriens du monde entier grâce au site moustérien unique qui y a été découvert. De plus, ce village, qui fait partie de l’entité de Soignies, possède plusieurs anciennes chapelles qui valent le détour ainsi qu’une ravissante église paroissiale, l'église Saint-Nicolas. Ce dimanche, Neufvilles vous invite à errer dans cette région historique tout en marchant 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Maison de Village de Neufvilles, route de Montignies 2 [7063] 

Contact : Les Amis du sport - Steve Flament - 0496 160 655

Houtaing et ses collines

L'église Saint-Quirin
L'église Saint-Quirin Jean-Pol Grandmont

Le petit village d'Houtaing est une section de la ville d'Ath. Située en bordure du pays des collines, Houtaing abrite le somme du bois d'Houtaing qui dissimule de nombreuses sources abreuvant les eaux du rieu de la fontaine Saint-Pierre. Des itinéraires Adeps de 5, 10 et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: FC Houtaing, rue de la Madeleine [7812] 

Contact : F.C. Houtaing - Bertrand Cotard - 0460 950 600

Marcq et l'église Saint-Martin du 12ème siècle

Église Saint-Martin de Marcq
Église Saint-Martin de Marcq © Tous droits réservés

Marcq est une section de la ville d'Enghien, son nom lui provient de la rivière qui la traverse. Au sein de ce village, vous pourrez y découvrir l'église Saint-Martin datant du 12ème siècle et dont l'orgue fait partie du Patrimoine exceptionnel de la Région wallonne. Partez à la découverte de la région ce dimanche en participant au itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km organisés par l'Adeps.

Lieu de rendez-vous: Salle Paroissiale, rue du Village 76A [7850]

Contact: Amitiés marcquoises asbl - Albert Vincent - 0475 761 467

Péruwelz et ses châteaux

Kiosque de style Art Nouveau (1898).
Kiosque de style Art Nouveau (1898). Jean-Pol Grandmont

C’est dans la province de Hainaut que se situe la commune de Péruwelz avec ses 10 villages. Il y a beaucoup de châteaux dans l’entité. Le château de Braffe qui date de 1705, le château d’Arondeau se trouve dans un marais pas loin du village de Roucourt.

Le château du Biez a été plusieurs fois détruit et reconstruit puis abandonné au 19e siècle. Vous découvrirez les autres le long de votre balade. Petite curiosité locale si vous êtes assoiffés lors de votre marche de 5, 10, 15 ou 20 km, deux sources d'eau potable et gratuites sont à la disposition du public dans le parc de Peruwelz ou à la caserne des pompiers.

Lieu de rendez-vous : École communale de Bon-Secours, rue des Sapins [7603]

Contact : Cap 48 Péruwelz - Philippe Sarot - 0473 738 680

Liège

Vieux-Waleffe et son château-ferme

Fermes typiques de Vieux-Waleffe
Fermes typiques de Vieux-Waleffe © Tous droits réservés

Ce dimanche, Vieux-Waleffe vous invite pour une marche de 5, 10, 15 ou 20km. Ce petit village fait partie de l'entité de Villers-le-Bouillet. Cette entité est essentiellement tournée vers l’agriculture, et ce depuis le néolithique. A Vieux-Waleffe, vous découvrirez le château-ferme, situé au centre du village, entouré d’un grand parc. Vous aurez également la possibilité de faire un parcours de 20 ou 30 km dédiés aux vélos.

Lieu de rendez-vous: Site de la ferme Peigneux, rue Gasnière 5 [4530] 

Contact: Comité des fêtes - Jacques Pirlet - 0496 740 117

Xhoris, Ourthe et Condroz

Vue sur Xhoris
Vue sur Xhoris © Tous droits réservés

Situé sur une colline entre l’Ourthe et l’Amblève, ce petit village appartient à la commune de Ferrière. Ici c’est l’Ourthe qui domine. Les croix et les potales aussi, à voir assurément ! On peut citer par exemple : La croix Sauvage, placée en 1875 ; La potale du Mont, vieille d'au moins un siècle et demi ; La croix Herman, daté de 1767, et au pied d'un vieil arbre. Xhoris compte aussi de nombreuses chapelle et une petite centaine de fermettes en pierre calcaire. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Buvette du football, rue de Comblain 25 [4190]

Contact : RCS Xhoris asbl - Christel Lizen - 0473 534 256

Luxembourg

Aye, ses privilèges et ses châteaux

Ferme à Aye
Ferme à Aye © Tous droits réservés

Aye est une petite bourgade se trouvant en province de Luxembourg sur le territoire de Marche-en-Famenne. À travers ces paysages bucoliques, vous pourrez y découvrir un tas de richesses architecturales, telles que, sa ferme château du 17e siècle, un château néo-classique d'architecture traditionnelle du XVIIIe, son église, sa gare... Mais également quelques surprises plus contemporaines puisque vous pourrez également y contempler une fresque murale de Pierre Fromont, "A mon les Godis". Les Godis étant les habitants du village de Aye. Des parcours de 5, 10, 15, 20 km vous sont proposés afin de partir à la découverte de cette pépite ce dimanche.

Infos pratiques: Complexe sportif, rue des Sarts [6900]

Contact: Tennis de table G.T.T. Aye - Frédéric Degeye - 0498 436 428

Cetturu en Haute Ardenne belge

Vue sur l'église de Cetturu
Vue sur l'église de Cetturu © Tous droits réservés

Cetturu et son nom original fait partie d'Houffalize en province du Luxembourg. En vous promenant au sein du village, vous pouvez y découvrir l''église Saint-Sébastien de style néo-gothique. Celle-ci fut construite sur les fondations d'une chapelle bâtie au 16ème siècle. Le presbytère et l'école datent tout deux du 19ème siècle. Le village se situe en bordure d'eau alimentant l'Ourthe orientale et les constructions du village sont typiquement ardennaises. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont organisés ce week-end.

Lieu de rendez-vous: Grand bâtiment agricole de M. Pol Kettelle [6662]

Contact: Club Saint-Sébastien - Claire Parmentier - 0472 859 345

Chantemelle, au cœur du Marais

Centre du Village de Chantemelle
Centre du Village de Chantemelle © Tous droits réservés

Situé dans la province du Luxembourg, cette région aux habitats diversifiés et remarquables cache en réalité un bien de la nature : une réserve naturelle. Le Marais de Chantemelle est son petit secret.

Vous aurez donc l’occasion de vous promener à ses abords. Dès le départ vous ne serez pas déçu puisque vous aurez déjà la possibilité d’admirer son magnifique chêne classé planté au beau milieu de la Place Saint Michel.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés à Chantemelle ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Complexe Sportif, rue de la Gravalle 50 [6742] 

Contact: BC Sarrasins Chantemelle - Stijn Huysentruyt - 0472 792 234

Izier, sa tour et son église

Tour d’habitation médiévale a été construite à la fin du 15ème siècle ou au début du 16ème siècle.
Tour d’habitation médiévale a été construite à la fin du 15ème siècle ou au début du 16ème siècle. © Tous droits réservés

Izier est un des villages qui composent Durbuy, la plus petite ville du monde. Une tour massive se dresse dans le centre d’Izier. Cette tour d’habitation médiévale a été construite à la fin du 15ème siècle ou au début du 16ème siècle. Autre monument remarquable du village : l’église Saint-Germain.

À Izier, des parcours dans les bois et la campagne de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle de la jeunesse, Les Creuhetes 5 [6941]

Contact: Union de la Jeunesse et de l'E.S. Izier asbl - Michel Mercier - 0478 581 667

Redu, le village du livre

Redu, village du livre
Redu, village du livre © Tous droits réservés

Venez vous promener ce dimanche à Redu, dans la commune de Libin, capitale du livre en Belgique. Ce ne sont pas moins de 12 bouquinistes que l'on trouve dans se village, une véritable mine d'or. Deux kilomètres de galeries que vous pourriez visiter après votre marche. Situé l'Ardenne belge, entre Lesse et Our, les paysages se prêtent à la balade. Des marches Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisées ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Local du football jouxtant le terrain, 85/Z Les Boucats [6890]

Contact: Bernard Copet - 0475 422 914

Namur

Clermont, village de terre romaine

Vue de la campagne de Clermont
Vue de la campagne de Clermont © Tous droits réservés

Clermont, sur la commune de Walcourt, est connu depuis l'époque romaine, une y route construite à l'époque et est ensuite nommée la Chaussée du Diable suite à l'imagination collective. L'entité est également citée dans le polyptyque de l’abbaye de Lobbes en 869. 5 tombes mérovingiennes ont également été retrouvée sur le territoire! Cette campagne agricole abrite donc de nombreux secrets historiques qui ne demandent qu'à être découverts!

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous seront proposés ce dimanche 23 février 2020.

Lieu de rendez-vous Salon Communal, place du Puits 5650

Contact: Commune libre dè Clérmont su l'Gau (Montclair) - Marcel Gohy - 07 153 40 29

Crupet, l'un des plus beaux villages de Wallonie

À Crupet, l'un des plus beaux villages de Wallonie, vous pourrez découvrir son château. Construit au 13e siècle, il est classé au patrimoine majeur de la Région. On peut également y visiter les grottes de Saint-Antoine de Padoue. Elle date du début du 20e siècle au moyen de 30 tonnes de ciment et 300 tonnes de roches. C’est le curé de Crupet, l’abbé Joseph Gérard qui en a eu l’idée.

Avec Assesse, Courrière, Florée, Sart-Bernard et Sorinne-la-Longue, ils forment la commune d’Assesse. La commune ne se trouve pas très loin de deux cours d’eau : le Samson et le Bocq. Commune rurale, quelques grosses fermes sont encore présentes sur le territoire de cette commune très verte.

Un parcours de 15 kilomètres est prévu en plus des 5, 10, 15 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous: Salle Crupet 85, rue Haute 28 [5332]

Contact: Patrimoine et Accueil religieux Crupétois - Jean-Marie Rouart - 0477 760 651

Flawinne à quelques encablures de la Sambre et la Meuse

Vue sur Flawinne
Vue sur Flawinne © Tous droits réservés

Pourquoi ne pas flâner dans le Namurois ? C'est que l'on vous propose ce dimanche matin. L'occasion aussi de se dégourdir les jambes sur une distance de 5, 10, 15 ou 20 km. Il est également possible d'allonger sa promenade. Pourquoi ne pas aussi pousser la balade jusqu'au fleuve ou la citadelle et ainsi profiter d'une vue imprenable sur Namur?

Lieu de rendez-vous : Buvette du football, rue Henry Dandoy [5020] 

Contact : Standard Flawinne F.C. asbl - Gilbert Lacroix - 0495 768 867

Articles recommandés pour vous