1000 Jours dans l'Histoire: La Cité Ardente à travers le temps

Loading...
15 août 2018 à 06:34Temps de lecture1 min
Par Amélie Rimac & Nicolas Kervyn

D’où vient l’identité unique et indépendante de la ville de Liège ? Pourquoi l’appelle-t-on la cité ardente ? A l’occasion des fêtes d’Outre-Meuse, nous vous proposons une série de séquences de l’émission " Un jour dans l’Histoire " qui éclairent la riche histoire de Liège.

Victime des deux guerres mondiales, certains de ces faits historiques restent à jamais ancrés dans la mémoire collective des Liégeois comme la bataille de Liège en 1940. La bravoure des Liégeois dans leur résistance à l’invasion nazie a été saluée internationalement et est commémoré avec le mémorial interallié. Cette fierté wallonne mènera au développement d’un mouvement wallon dont Liège devient la capitale. Ce mouvement sera à la source du premier projet de fédéralisation de la Belgique.

Liège est également un haut lieu de la vie artistique et scientifique belge. L’Université de Liège fut créée par Guillaume 1er des Pays-Bas, son rayonnement lui valut le surnom d’Athènes du Nord. Elle formera les plus grands, comme le politicien Charles Rogier ou encore Edouard Van Beneden, zoologiste et embryologiste pionnier dans la découverte de l’évolution de la cellule.

Contact: millejoursdanslhistoire@rtbf.be

Articles recommandés pour vous